22 juillet 2010

Lectures pré adolescentes


Fifille rentre à la maison toute fière avec sous le bras un roman prêté par une «grande».
- Maman, ma copine m’a prêté ce livre, elle dit que c’est drôlement bien !

Je regarde la chose : Il s’agit de « Robert des noms propres », d’Amélie Nothomb.

Aïe ! Cette grande gigue au chapeau a le don de m’énerver à chaque fois que je vois sa tronche de pseudo-fofolle se lancer dans ses élucubrations vaseuses.

Je parcours donc rapidement l’ouvrage , publié chez Albin Michel. L’histoire sans queue ni tête d’une jeune femme, bébé maudit et génie incompris, le tout enveloppé de sentences idiotes et de clichés à deux balles !

Extrait : … « Aimez-moi ! Votre destin est de m’aimer…. Si vous saviez, si seulement vous saviez… »
… Elle regardait gravement, profondément, quiconque la prenait dans ses bras, comme pour exprimer que c’était là le début d’une grande histoire d’amour et qu’il y avait de quoi être bouleversé. …

Ouahahahaah ! Morte de rire ! Les 170 pages de ce roman sont de la même veine.

Fifille a lâché l’affaire assez rapidement, à mon grand soulagement.

Je comprends cependant qu'il est plus que temps pour elle de sortir de ses lectures d'enfant. Et je tente de me souvenir, que lisais-je moi, à 11 ans ?

Et vous ?

5 commentaires:

Mek a dit…

Passer directement de Tolkien à Miller sans passer par la médiocrité est l'idéal, à mon avis. Vaut mieux effectivement éviter les outres vides médiatisées, qui risquent de dégoûter la petite de la « littérature ».

Sébastien Haton a dit…

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'A. N. a déjà été plus inspirée.
Bises
Sébastien

anne des ocreries a dit…

Moi, à 11 ans, je me suis "tapée" l'intégrale de "la chronique des Pasquiers", de Georges Duhamel. Il y a eu aussi André Dhôtel......

gaétan a dit…

Je lisais probablement des Bob Morane en plus de recevoir par la poste un volume par mois de l'encyclopédie Alpha avec sa belle couverture cartonnée et ses pages au papier glacée.... pis entre les deux je feuilletais l'hedbo Photo Police :-) avec ses pages centrales (les Québécois vont comprendre...)

Yvan a dit…

Beaucoup de bandes dessinées.
Côté bouquins il y a eu "Agaguk" d'Yves Thériault
"Le Meilleur des Mondes" de Huxley,
et "1984" d'Orwell.

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...