21 septembre 2010

Dyslexie

Hier soir, à peine quinze jours après la rentrée scolaire, avec des profs absents non remplacés, deux jours de grève ou pas de cours et déjà de nombreuses heures passées en permanence, mon fils revient du collège en m'informant qu'il est dyslexique. Pas même un mot dans le carnet de correspondance à mon intention. Il se trouve qu'il a travaillé avec une orthophoniste quand il était plus jeune pour compenser un léger défaut de prononciation lié à une agénésie dentaire. Il se trouve également que l'an passé, pour rendre plus légers ses petits soucis avec l'orthographe, je lui ai suggéré de revoir cette chouette et efficace praticienne qu'il adore et qui est tombée des nues hier soir en apprenant la nouvelle. Son instituteur de classe de CM2 rencontré ce matin me le confirme également. Nino n'est pas plus dyslexique que moi. Il est rêveur, il est distrait, donc parfois un peu lent en classe. Il déteste apprendre sans comprendre. Il préfère jouer de la batterie dans sa chambre que faire ses devoirs. Bon. Et alors ? Sans plus d'explications, il a rejoint la cohorte des enfants déclarés dyslexiques. Juste une étiquette, hâtivement collée sur le dos d'une enfant parce qu'il est un peu décalé, c'est vraiment trop facile. Eh! du con! T'es orthophoniste ou prof de maths ? je sens la colère monter. Je crois bien qu'il va y avoir du rififi au collège.

2 commentaires:

jean-jacques a dit…

Ah que tout cela me rappelle de (mauvais) souvenirs avec un garçon "différent" qui a eu tellement de mal dans un système scolaire qui bien souvent ne veut voir qu'une seule tête...Mais heureusement, il existe aussi des profs intelligents, enfin humains, enfin...et on a eu la chance d'en rencontrer. Aujourd'hui mon (grand) garçon qui s'emmerdait et ramait au collège continue ses études, il ne sait pas encore ce qu'il va faire plus tard -tellement y'a de trucs qui l'intéressent, alors, il s'essaye, il découvre, il apprend ...et en tout cas il s'éclate et sourit à la vie!
Bon courage pour la suite de l'Histoire
;-)

piedssurterre a dit…

C'est là le coeur du problème.
Ne vouloir voir qu'une seule tête. Baissée de préférence.

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...