13 février 2010

Fontaine aux mots

Hier, tempête de mots. Ah! le Ouaibe, ça, ça me plaît.
Il me manque quand même quelque chose, la rencontre, un verre à la main, une clope au bec, jusqu'à la fin de la nuit, avant de tomber, éperdue et bourrée, dans les bras de mon frère, ma soeur, les enfants, le chat, le chien, et finir dans mon lit, bordée par mon amoureux, toujours sobre, c'est lui qui conduit.
Mais pas dans les bras d'Elisabeth Badinter.
Je persiste.
Et c'était donc le lien d'aujourd'hui pour publier un texte d'une femme que j'aime, Brigitte Fontaine. A 70 ans aujourd'hui, elle est courtisée par de jeunes artistes et figure régulièrement sur des albums commerciaux.
Très forte, la dame, lors de l'invitation de Noir Désir à participer à son album "Des visages, des Figures", a écrit ce texte, l'EUROPE, dont voici un extrait. Salutaire.

"... Les sangliers sont lâchés. 
Je répète : 
les sangliers sont lâchés. Les petits patrons font les grandes rivières
 de diamant.
 Deux fois. Les roses de l'Europe sont le festin de Satan. 
Je répète: 
les roses de l'Europe sont le festin de Satan.
Nous travaillons actuellement pour l'Europe.
 Nous travaillons actuellement pour l'Europe. 
Nous travaillons actuellement pour l'Europe. 
Nous travaillons actuellement pour l'Europe. 
Voire pour le monde.
Chère vieille Europe, cher vieux continent, putain
 autoritaire, aristocrate et libertaire, bourgeoise et 
ouvrière, pourpre et pomponnée des grands siècles
 et colosses titubants. Regarde tes épaules voûtées,
 pas moyen d'épousseter d'un seul geste, d'un seul,
 les vieilles pellicules, les peaux mortes d'hier et 
tabula rasa...D'ici on pourrait croire à de la 
pourriture noble et en suspension. Il flotte encore 
dans l'air de cette odeur de soufre.
Sale vieille Europe, celle qui entre deux guerres et 
même encore pendant caressait pour son bien le
 ventre des pays de ses lointains ailleurs et la bite à la 
main arrosait de son sperme les sexes autochtones.
On se relève de ça ? On se relève de tout même des chutes sans fond.
Nous avons su monter nous avons su descendre,
 nous pouvons arrêter et nous pouvons reprendre... 
Europe des lumières ou alors des ténèbres; à peine 
des lucioles dans les théâtres d'ombre. A peine une 
étincelle dans la nuit qui s'installe et puis se ressaisit, 
et puis l'aube nouvelle, après les crimes d'enfance,
 les erreurs de jeunesse on n'arrache plus les ailes
 des libellules d'or...."

9 commentaires:

P a dit…

Moi aussi , j'adore Brigitte Fontaine et moi aussi, ce qui me manque, c'est la voix, la présence...mais sans le ouaibe ce serait rien du tout, alors....
Pourtant, je mijote d'un de ces jours organiser une "vraie" rencontre....
Sommes nous si éloignés les uns des autres???
P.

anne des ocreries a dit…

Formidable écriture brûlante....Voilà, c'est ça, c'est exactement ça !

@Pomme : quand t'es fauché, y reste plus que ça, des distances, entre les autres et toi....!
néanmoins, je te reverrais bien, moi...:)

piedssurterre a dit…

Allez les filles, foutez le feu au ouaibe, à vos plumes ! réveillez vos révoltes, écrivez les, envoyez les à vos amis. Faut que ça sorte!

piedssurterre a dit…

Non nan, faites ce que vous voulez faire, et seulement ça, surtout, pardon je m'égarais...

P a dit…

Oui, parce qu'on est pas tout le temps en colère, quand même! Il se passe des trucs chouettes aussi.
Oui, Anne je sais, mais là, le temps n'aide pas et puis Bounty a toujours le gros ventre et je me doute que quand ce sera sorti , ce ne sera pas plus simple.
Mais je cogite, je cogite, de ne pas rester dans le virtuel. On commence à être une vraie bande, là et si vous avez des idées, je prend.
P.

P a dit…

pieds sur terre je suis une grosse malpolie qui prend ton blog pour faire son courrier à Anne.
Accepte mes excuses et mon invitation.
P.

Blue a dit…

Ok, on va y mettre le feu!
:-)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Mon JP a souvent collé des clips de m'mame Fontaine, en entrevue par exemple. Ses non-réponses sont exemplaires ! Elle n'est vraiment pas ordinaire ! Ses chansons et ses écrits non plus.

Vivement le ouèbe oui ! C'est un plus pour moi. Ça ne remplacera jamais la réalité mais ça permet la rencontre, même si virtuelle seulement de gens extraordinaires, au loin, loin dans la vieille Europe, sans avoir à voyager. Des gens beaucoup plus intéressants que ceux que l'on rencontre dans la vraie vie, souvent.

Et puis kesk'on se marre dans la mare !

ribbet

piedssurterre a dit…

Ma manman d'amour !!!!

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...