09 février 2010

Mon quart d’heure sémantique

Ce matin, direction la boîte aux lettres… Au passage, c’est dommage qu’on écrive de moins en moins, j’aimais bien ça, les enveloppes qu’on décachetait, la clope vite allumée, une petite tasse de café, un bout de canapé, et en avant les nouvelles des uns et des autres. Je parle des vraies lettres, hein, pas des cartes postales on est bien arrivé, le coin est super. Quoique… Ca permettait au moins d’envier le plaisir de ceux qui bougent leur derrière pour aller voir ailleurs s’ils y sont. Mais bon, je digresse. Donc ce matin, boite aux lettres. Documents pour le renouvellement des assurances de la maison, bagnole. Je parcours le truc, et là je lis :
Vous avez choisi bla bla bla… Nous vous en remercions bla bla bla et tout à coup :
VOUS : mon nom, AUTRE INACTIF.
Catégorie autre inactif, je suis. Ca m’a sonné bizarre dans l’oreille, ça m’a fait comme un choc.
Bon, amusons-nous. Alors, que disent les dictionnaires du ouaibe :
Autre, synonymes : dissemblable, divergent, hétérogène, discordant, opposé, inégal, hétéroclite, disparate, divers, contraire, original, singulier, spécifique, à part, nouveau, inconnu, inhabituel, inattendu, inaccoutumé, insolite, changé, transformé, modifié, second.
Inactif, synonymes : désoeuvré, inoccupé, oisif, paresseux, tire-au-flanc, endormi, fainéant, feignant, indolent, nonchalant, cossard, flemmard, lent, apathique, mou, sans travail, chômeur.
Uhm.
Bien, bien, le Larousse on line maintenant, j’obtiens pour autre inactif : distinct, différent des êtres ou des choses de même catégorie… qui n’a pas d’activité. Et paf !
Marrant non ?
J’ai choisi nouveau chômeur. J’ai bon ?

2 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Bienvenue dans la blogosphère !
"nouveau chômeur", j'espère que c'est pas aussi péjoratif que "nouveau riche", sinon pourquoi pas "cossarde discordante", tiens ?

piedssurterre a dit…

Chère Anne,
Si j'ai choisi nouveau chômeur, c'est pour exprimer mon désir de profiter de cette liberté provisoire pour réfléchir à un autre futur, et non pas pour vivre enfermée dans la terreur de ne pas retrouver de boulot.

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...