24 février 2010

Francis Bacon


"J'aimerais pouvoir faire d'une bouche un sahara"
J'ai trouvé ce documentaire ce matin. Bacon, filmé/visité dans son atelier en 1964. Ses mots, sa voix, ses silences, ses gestes, son regard...
C'est mon cadeau de ce jour pour ceux et celles qui passent par là. C'est ici
Bacon, Monstre de peinture. je me suis promenée longtemps devants ses oeuvres protégées par des cadres de verre. J'aurais vraiment voulu pouvoir les toucher. Etrangement, j'étais sereine, transportée, fascinée par leur beauté et leur audace, émue aux larmes. Ses toiles me parlaient, à moi, rien qu'à moi. Pas de questions, aucune réponse. Juste ressentir la chair, les bouches vivantes, les corps déformés, recréés. quand l'horreur enfante le sublime.

Aucun commentaire:

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...