17 janvier 2012

Le syndrome du réverbère

Ce matin, de bonne heure, je lisais Monsieur Mistral, qui nous fait découvrir sur son blog le mot serendipité.
Comme toujours, j'ai cliqué, j'ai déambulé, cherché, lu, et finalement trouvé ça, en laissant aller mes yeux là où ils me conduisaient...


"Le syndrome du réverbère désigne cette tendance d'un individu, ayant perdu sa clef dans l'obscurité, à la rechercher dans la clarté, plus ou moins diffuse, du révèrbère le plus proche. Cette tendance est largement partagée par les politiques de développement et les options réformatrices y échappent rarement. On applique à des problèmes insuffisamment analysés les solutions empruntées à des politiques qui paraissent "avoir fait leur preuve", le critère de choix tenant à une "proximité" thématique ou étant lié à un dispositif livré "clef en main"."

Voilà de quoi nourrir ma journée ....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=0EVNeh9dasI

P a dit…

Un syndrome qui se marie assez bien avec l'esprit d'escalier..
P

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...