31 janvier 2018

Mon premier bol

Il aura fallu que j'attende toutes ces années pour découvrir l'art de la Céramique et entrer (un peu) dans un monde à part. Abandonnant l'image de la poterie que je considérais jusqu'à présent comme un loisir un peu baba cool, j'apprends la réalité du magnifique et difficile métier de potier. Et je découvre des artistes dont le talent me sidère. Tout un univers riche de formes, de couleurs, et riche surtout de la maîtrise de cette matière si vivante qu'est l'argile.
J'apprends : à préparer ma terre, à laisser mes sensations me guider pour qu'elle réagisse au tournage sous la pression de mes mains.
C'est difficile, c'est passionnant.
Mon premier bol est sorti du tour il y a deux jours, après des semaines d'apprentissage.
Un bol, seulement un petit bol en grès que j'ai de 19cm de diamètre et de 9cm de hauteur, que tourné et tournassé, que je vais laisser sécher, puis que je décorerai et cuirai. Une explosion de joie presque enfantine au fond du cœur, je continue mon chemin. 
 

3 commentaires:

le bourdon masqué a dit…

bienvenue dans le monde des tourneurs.
Bzzz...

manouche a dit…

La joie de la création...

Gine a dit…

J'avais appris à tourner, autrefois. Je n'oublierai jamais la sensation fluide de la terre qui tourne et se forme sous les doigts... Très sensuel! Quelle belle aventure tu vis!

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...