21 février 2010

Largage dominical #2

Chers frères, chers soeurs,
En ce dimanche de fête de Saint Tabagie, cosmogène,
Un peu mal à la tête, trop picolé hier soir.

"Notre père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous, nous resterons sur la terre
Qui est, quelquefois, si jolie

Quand j'aurai du vent dans mon crâne
Quand j'aurai du vert sur mes osses
Peut-être qu'on croira que je ricane
Mais ça sera une impression fosse
Car il me manquera
Mon élément plastique
Plastique tique tique
Qu'auront bouffé les rats
Ma paire de bidules
Mes mollets mes rotules
Mes cuisses et mon cule
Sur quoi je m'asseyois
Mes cheveux mes fistules
Mes jolis yeux cérules
Mes couvre-mandibules
Dont je vous pourléchois
Mon nez considérable
Mon coeur mon foie mon râble
Tous ces riens admirables
Qui m'ont fait apprécier
Des ducs et des duchesses
Des papes des papesses
Des abbés des ânesses
Et des gens du métier
Et puis je n'aurai plus
Ce phosphore un peu mou
Cerveau qui me servit
A me prévoir sans vie
Les osses tout verts, le crâne venteux
Ah comme j'ai mal de devenir vieux..."
Boris VIAN

12 commentaires:

Sandy P. a dit…

Je soupçonne l'utilisation du pianococktail de Vian!

Vous êtes pardonné, allez en terre... heu, en paix.

piedssurterre a dit…

@ Samuel: J'ai omis de préciser que le texte publié est une chanson de Vian dont le titre est ;"Quand j'aurai du vent dans mon crâne". Chanson que j'ai beaucoup écoutée dans mon jeune temps. Que ceci me soit pardonné, Amen.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Ah déçue! Je croyais que tu avais écrit ce texte !

Par contre, les 3 premières lignes sont de toi, donc tu as pikolé hier....du bon vin rouge "frÔnçais" ???

Ma préférée de Vian : la java des bombes. C'est bien pour un dimanche aussi, les bricoleurs du dimanche.

bonne fin de journée miss

piedssurterre a dit…

Ma Raynette, j'aurais aimé écrire ce texte, bien sûr, mais il faut rendre à Boris ce qui est à Vian. Oui, hier soir du bon rouge, corse, lourd en bouche avec du bon fromage de Savoie, (de la montagne de la France) du vrai, du bon comme j'aime. On a refait le monde, éternels pochtrons adolescents. c'est si bon l'ivresse (surtout quand on aime ça) ! Tu sais un jour j'en écrirai une de chanson, je m'entraîne en secret. :0)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

oh yes ! Moi aussi j'aime le vin qu'on dit "long en bouche" et du fromage bien fort. C'est juste que moi et mon vieux on s'est mis à la diète pour quelques temps, mais bientôt, je referai les provisions !

L'important pour le moment est de résister à la tentation du démon (ou de la démone....)

Tu vas écrire une chanson ! Wow, je ne me peux plus d'attendre !!! (c'est québécois).

Sandy P. a dit…

Faut pas se prendre la tête quand même, avec l'art! Ce n'est qu'un jeu comme un autre pour ouvrir des voies de dialogue et mettre des fruits sur la table à manger.

On ne pensera pas «J'aurais aimé écrire cette chanson» mais «Je suis heureuse que cette chanson ait été écrite», sans amertume détectable. Cette chanson est celle d'un ami: ce n'est pas la chanson que l'on aurait aimé écrire, mais l'initiative que l'on voudrait imiter: c'est-à-dire, entretenir ses amis d'un sujet crucial comme la mort, tout en badinant!

Pas de tracas, je suis sûr que quoi vous écriviez, vous ne courez aucun risque de perdre des amitiés; la vie continuera d'être lumineuse.


P.S.
(Parfois, je suis un peu mélo, mais je me soigne en écoutant des films avec Silvester Stalone)

piedssurterre a dit…

@ Samuel, quelle perspicacité ! m'en vais t'appeler Sagmund tiens !
Je sens que je t'aime déjà !

anne des ocreries a dit…

Aaaaaaaah, Vian ! ça fait du bien par où ça passe, tiens !

piedssurterre a dit…

@ Anne, oui, faut se faire plaisir ! C'est toi qui me l'as dit dans ton com que j'ai censuré l'autre fois (même que je regrette) . Je suis tes conseils
:-)
Chez nos voisins de l'autre côté de l'océan, ça décoiffe ces jours-ci ! t'as vu ça ? Cet apprentissage de la compréhension des sacres me comble !
Et puis, je viens de découvrir Mistral. J'ai commandé un de ses bouquins.Je suis sûre que les autres suivront.
Si tu veux, quand j'ai fini de les lire, je te les envoie. Tu peux m'écrire un mail pour me donner off ton adresse. Je t'embrasse.

piedssurterre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anne des ocreries a dit…

Framboise, vire ton adresse mail tout de suite ! n'importe qui peut t'envahir sans que ça te fasse bien plaisir, te spamer ou te coller une saleté numérique ! fastoche si je veux ton mail : quand tu laisses un com chez moi, je peux te répondre depuis gmail en modérant le com', et ça t'arrive en mail, j'obtiens ton adresse par ta réponse ! Mais ne laisse pas tes coordonnées perso traîner comme ça !

piedssurterre a dit…

Bonjour Anne, voilà, c'est fait ! Mais tu sais, des spams j'en ai tous les jours, et un bon anti-virus. hi hi !

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...