12 février 2010

Vermine patriote

Relu mon billet publié hier. Mais pourquoi, pourquoi ? Ben, c’est le jeu. Il faut repartir de celui d’avant tu as dit. OK, mais là, ça va pas être facile. Hé, c’est bon, assume quoi ! Ouais, sinon, j’avais qu’à pas le publier hein ? Mon blog, c’est mon cahier à spirales, mes souvenirs pour mes vieux jours. Je le ferai lire à mes petits-enfants, ça va les faire crever de rire. M’en fous, je ne suis pas susceptible, simaisnon.
Pas entendu la radio depuis 2 jours. Face à moi-même. Il reste la toile et ses filets. Et la presse, que je ne lis pas tous les jours, loin s’en faut.
Je parcourais hier soir Télérama. Que je continue à acheter, malgré les railleries de ma fille, lucide et piquante trentenaire, qui m’a suggéré d’aller voir « Mother », film coréen de Joon-Ho Bong que j’ai vu cette semaine et qui m’a chavirée. « Mother », c’est le film d’un homme qui donne à voir, sans clichés ni mièvrerie, l’essence de la maternité, l’amour inconditionnel. Voilà, c’est dit, je ne suis pas critique de cinéma. Ni écrivain, ni poète, ça se saurait. Ca, c’était le lien avec ma pitoyable publication d’hier. Uhm.
Bon, aujourd’hui, le sujet c’est le courrier des lecteurs de Télérama. C’est comme les coms dans les blogs, on y lit des choses qui interpellent. Lu hier, à propos de la couverture du magazine de la semaine dernière, qui titrait, en gros caractères : « Nous sommes tous des mauvais Français », un courrier énervé d’un monsieur, choqué par ce titre « de mauvais goût », qu’il juge « à 100% dans la pensée unique à la mode dans les milieux bobos parisiens… ». Oui, oui, ça on sait, ça fait vachement avancer le schmilblic.
Mais, c’est juste après que ça devient vraiment très intéressant. « … Fils d’officier de marine, j’ai vécu dans plusieurs pays d’Afrique et d’Afrique du Nord. Partout, nous avons arrêté les guerres entre tribus et apporté du bien-être sur tous les plans (culturel, économique, santé, etc.) et nos départs ont été ressentis comme des abandons, voire des trahisons (sauf à ceux à qui nous avons légué le pouvoir avec les moyens d’exterminer les tribus rivales). … »
Et ce monsieur, très triste que notre beau pays ne soit devenu qu’un tout petit pays n’apportant plus au monde que des leçons de morale que plus personne n’écoute, d’en remettre une petite couche sur « … ce qui a fait notre grandeur passée… »
Hé ben moi, la pensée de ce monsieur, je lui chie dessus. Et ça me soulage.

5 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Tiens, j'irais bien conchier aussi....

Anonyme a dit…

chie, ouais, des fois...

tiens, un poème :

chie
ça soulage

sinon, c'est lourd

piedssurterre a dit…

jp, je t'aime.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

JP il est à moi, juste à moi :)

(merde, j'aurais pas dû lire les coms avant le billet, un com sur les com ça ne compte pas n'est-ce-t-il pas ? Reviendrai....)

piedssurterre a dit…

Ben ma rainette, qu'est- ce qui t'arrive ? Reviens, reviens, on fait ce qu'on veut d'abord, moi j'en fais des coms sur les coms. Sans les coms, pas de blog, on est bien d'accord ?

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...