15 mars 2010

Fifty fifty

Ce matin, retour obligé vers mes recherches de boulot. Chez pôle Emploi, silence radio. Aucune nouvelle. Lorsque que j’ai proposé de faire sérieusement le point sur les possibilités de retrouver vraiment un emploi, l’occasion était trop belle de refiler le bébé à un cabinet conseil -très en vogue actuellement- qui développe une batterie de tests visant à vous orienter vers le métier correspondant à vos aspirations. Presque sept semaines que je me rends à ce rendez-vous hebdomadaire, obligatoire, sinon blocage d’indemnités ASSEDIC. La simple chronologie de mon parcours professionnel a filé mal à la tête à la douce jeune femme qui a récupéré mon dossier. Curieuse, elle a voulu comprendre pourquoi j’avais changé de région tant de fois. Elle m’a glissé, lorsque j’évoquais brièvement mes départs valises à la main et enfants sous le bras : "Oh ! me dites pas ça, je me marie en septembre, vous me faites peur là !" Ben oui, mignonne, la vie c’est pas un tapis rouge , ça bouge, rien n’est jamais simple. Marie toi ma belle, si t’as envie. Moi j’ai rien contre. Bon, si on en venait au vrai sujet là ? Quatre semaines plus tard. Après décryptage de mes réponses aux tests. Je suis une artiste à 50% et une intellectuelle à 50%. Ah ben ça me fait une belle jambe ! Pas une manuelle, non, pourtant je sais changer une ampoule, réparer une fuite d’eau. Je sais même faire de l’enduit et de la peinture quant il faut. Et si j’ai personne sous la main, je débouche le lavabo et répare les vélos sans moufter. Uhm. J’ai coché que j’aimais pas les tâches répétitives. Ca doit être pour ça. C’est vrai que j’ai pas de diplôme de plombier. Et que je suis inapte à rester assise derrière le même bureau ad vitam éternam. Bon pas grave. Bien bien bien. Je sens que ça va se corser. Ça pourrait même devenir marrant ce truc. Quand je pense que ces cabinets sont payés des fortunes pour mettre ce genre de tests au point, je me marre. Elle apprécie moyen que je me marre, la jeune encore demoiselle. Elle fait son job très sérieusement. C’est vrai quoi, vingt minutes par semaines pendant cinq semaines, pour m’entendre dire qu’il faut que je retourne à l’Université pour préparer un diplôme conforme à mes talents, j’y aurais pas pensé toute seule tiens. – «Oui, c’est intéressant bien sûr, mais vous ne croyez pas que c’est un poil inadapté à ma situation ? et les débouchés ? Y en a ?» – «Ah, les débouchés, ben, c’est un peu difficile ces temps-ci, on ne maîtrise pas bien. Faut se renseigner…»
Allez cette semaine c’est la der des der, je me demande bien ce qu’elle va me sortir de son chapeau comme super info, la petite demoiselle !
Combien ça coûte à votre avis, ce simulacre appelé bilan de compétences ? Parce que, faut pas rêver, la facture pour payer les bureaux, le matériel informatique, les salariés de la prospère entreprise, elle arrive bien quelque part ? C'est bien la dernière fois que je me laisse prendre au piège. Je le trouverai toute seule mon boulot. Comme d'hab.

17 commentaires:

Sébastien Haton a dit…

Lorsque j'étais étudiant à Nancy, des chercheurs en sciences de l'éducation avaient mis au point un bilan de compétences informatisé destiné à nous éclairer sur les emplois les plus adaptés...
C'était totalement gratuit et assez bien fait mais les résultats étaient parfois à tomber par terre. Moi, on m'avait proposé clown, pilote de chasse ou enseignant. Heureusement que j'ai le mal de l'air et l'aversion de la chasse...
Tout ça pour dire que je crois moyennement aux cabinets conseil. Souvent, quelques amis bien à l'écoute suffisent à faire émerger nos compétences ET nos aspirations.

piedssurterre a dit…

Shaton, disons que j'avais une idée plus -disons pratique -quant aux ressources éventuelles que je pouvais trouver par ce biais. Tu vois bien que moi aussi, je peux encore être naïve. Oui, ça devrait être gratuit au collège, mais à 50 piges, franchement c'est d'un ridicule ! Et ce que ça coûte, dans ce contexte précis, ça me met en rogne.

Blue a dit…

Hum, c'est normal que ça te mette en pétard! C'est un peu abuser quand même ces bilans de compétences!
Toi, Fanfan, qu'est ce que tu souhaiterais faire dans l'idéal, c'est quoi qui te plairait vraiment?

piedssurterre a dit…

Vraiment Blue, je peux faire n'importe quoi, ma vie est ailleurs. J'ai toujours travaillé. Mon Cv est long comme le bras. il fut un temps où c'était un signe de dynamisme et de capacité à rebondir. il semblerait qu'à présent ce soit devenu une tare. Dans le sud, il n'y a pas beaucoup de boulots passionnants. A part le tourisme, c'est un peu vide. Je ne suis pas inquiète. J'ai eu un restau pendant 4 ans. Qui marchait super bien. Parce que la cuisine, j'adore ça, mais pas toute l'année. Alors faire une saison sur la côte si je n'ai rien trouvé de plus zen dans un mois, Même pas peur ! Non c'est juste le système qui me saoûle.Je suis pas à la rue. Mais c'est gentil de t'inquiéter. Pas de panique. Je suis juste un peu atypique. Je l'ai toujours été. Et je compte bien le rester ! :0)

Blue a dit…

J'y compte bien aussi, que tu le restes... atypique! C'est à n'y rien comprendre je te l'accorde, on dirait presque plus tu as de l'expérience et au plus tu es polyvalent au plus tu fais peur, parce que tu n'es pas "rangeable" dans une case, tu es hors norme! Et ce qui me frappe aussi dans ton texte comme dans le précédent de Pôle emploi, c'est qu'être dynamique et débrouillard, ce qui me parait à moi j'avoue essentiel dans le boulot, n'est pas non plus vraiment pris en considération.

A dire vrai , je ne m'inquiète pas vraiment au sens qui génére de l'inquiétude pour toi, tu dégages meêm au travers de ce prisme d'écran une telle énergie qu'elle va trouver à s'épanouir et s'exprimer quoi qu'il arrive, le système m'a l'air bien mal foutu et pas adapté aux outsiders!

Blue a dit…

même ... scuze!
:-)

piedssurterre a dit…

outsiders? On dit ça des chevaux dans les courses non ? Un de mes vieux potes dit toujours de moi que je suis un petit cheval ! Hinhinhin ! :0) Sauf que la gagne c'est pas vraiment mon truc. Moi je veux juste être moi-même. Tout le temps. Même quand je ne m'aime pas.

Blue a dit…

Oh! je n'étais pas dans ce trip de champion et de gagne mais plus dans celui d'être ce que l'on est comme on a à l'être.

Blue a dit…

Du moins pas consciemment.

anne des ocreries a dit…

Combien de fois faudra-t-il que je répète ? le VRAI but de pôle emploi, c'est la gestion de cheptel, pas la résolution de problèmes ! ça t'as jamais trouvé de boulot.....moi c'est pareil.....y a vraiment du pognon de jeté par les fenêtres dans cette boîte-là !

piedssurterre a dit…

T'inquiète pas Blue, je l'avais pas mal pris. It was just a joke.
Anne. C'est vrai que jamais je n'ai trouvé de travail chez eux. Je sais que les salariés de Pôle emploi, ils en chient, ça devient dur dur. Objectifs objectifs. On croît rêver. Caser du cheptel, t'as raison. C'est exactement ça.

Anonyme a dit…

"qui développe une batterie de tests visant à vous orienter vers le métier correspondant à vos aspirations.", haha!
je lis pas plus loin, têtre j'ai tort. mais comme dit anne que j'aime dans toute sa lucidité : "le VRAI but de pôle emploi, c'est la gestion de cheptel, pas la résolution de problèmes !", KLER.
pour résoudre ton blème de cryptologie faciale zygomatique, un conseil : "viens me voir et fais moa rire", pourrais te donner mon sang, mon malheur et mon humour intégral, réservé pour toa devant l'intégrale des monty python en réservant des billets pour le pape des urnes.

ma mère t'aimerait bien et ferait pas chier. elle dirait : "elle a l'air bien celle là, tu l'as dénichée ou ?" et je répondrais : "tagueule maman, pompe et ferme là, plise!"

et le soir, on regarderait ça en boucle :

http://www.youtube.com/watch?v=CEVyf6y_-Y4

heureux d'être malheureux ensemble de notre pleine conscience des choses.

tu viens quand ?

Anonyme a dit…

poe aime pour toi :

elle rigole sous les arbres
belle
me sens tout démuni devant ça
si simple et inaccessible

"faut que tu joue le jeu, que tu cherches encore dedans sinon t'es foutu", me dis-je.

tu te ramène avec un seau d'eau et une allumette et tu dis, en mattant le brasier à venir : "vas faloir y passer mon grand, t'avais promis que tu baiserais le progrome pour la cause!"

alors j'abdique dans la cours, je me dévêts sous les ombres blanches du soleil et, je plonge dans le bac d'eau froide dans la cours.

dessous, tout ce qu'y faut pour foutre le feu à de l'eau, qui viendra lécher patiemment le bocal de fonte dans lequel je me retrouve comme un nouveau né qui fait à nouveau confiance à une muse.

tu craques l'alumette et tu dis :
"je t'aime"

bise

Anonyme a dit…

un truc qui te fera peut-être marrer :
"agent de surface!"

- savez passer le balais ?
- ben... ouais...
- z'avez combien d'années d'expérience dans le secteur, syouplait ?
- ben... 34.
- z'avez quel age ?
- 37.
- hum... ben... on vous rappellera...

Anonyme a dit…

poe aime :

une fois, j'étais sous un pont la nuit
par pur loisir
bien imbibé

j'avais passée la nuit à oublier qui j'étais sans y arriver
en me plantant des mégots de cigarettes dans les bras
en chantant

je ne voyais plus de visage
juste des murs
ou des godasses qui traçaient dans l'avenir incertain et vide

à moment donné, me suis dit :
"je vais me coucher là"

le lendemain matin
la ville et ses hommes se levait

je buvais un café dans ce bar

une nana me passa ce journal dans lequel on parlait de la nouvelle forme citoyenne de police mise en oeuvre par les autorités souterraines...
me suis dit qu'elle en faisait partie, à sa manière. par contre, lui ai jamais avoué à quel point elle était désirable et fragile à mes yeux. comme une flaque d'eau dans laquelle on se jète pour se noyer.

suis rentré en taxi.

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=nRYpQghpaow

piedssurterre a dit…

Oh ! coup de torchon, un de mes films préférés ! Merci JP

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...