13 mars 2010

Partir

Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
panthères, je serais un homme-juif

un homme-cafre

un homme-hindou-de-Calcutta

un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas


l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture

on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer

de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir

de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne

un homme-juif

un homme-pogrom

un chiot

un mendigot


mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la

face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait

dans sa soupière un crâne de Hottentot?




Aimé Césaire. Cahiers du retour au Pays natal.

7 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Splendide, ce texte ! et je me dis que je l'ai trop peu lu encore, cet homme-là....

Anonyme a dit…

l'inventeur de la "négritude". en tous cas, du mot. (j'ai pas beaucoup de culture, mais me rappelle du prof de fac qui avait connu personellement le personnage. à montpellier, paul valérie vers 1993. le genre de prof qui ne faisait pas ses cours avec l'impression de s'emmerder. un humaniste. avait vécu de nombreuses années en afrique. connu césaire. quand il causait de littérature negro-africaine, il causait de sa vie. l'avait toujours des anecdotes qui venaient fleurir ses propos. il avait ça dans le sang. me souviens aussi de la nana black qui était toujours au premier rang dans le petit amphi, à peu près la seule qui avait quelque chose à dire à chaque fois, quand le prof demandait finalement : "vous avez des questions ?". elle était grande, avec une écharpe rose et violette, de grosses lèvres et des tresses, une veste en jean, ou des trucs plus voyants selon l'écoulement des semaines. je suppose que si je lui avais dit : "je vous aime", elle aurait éclaté de rire, ou m'aurait renvoyé à mes latrines. me disais qu'elle avait des "yeux des steppes", mais bon... c'est mon côté mongol.)

Anonyme a dit…

pi ta photo sur ton profil est mieux que l'ancienne. ça changera pas grand chose à notre affaire, mébon.

bonne continuuation

Vincent Deyveaux a dit…

me suis planté.Bonne journée.

piedssurterre a dit…

Bonjour JP. C'est con de ne pas dire les choses et de le regretter plus tard. Même quand tu te plantes ou que tu prends un râteau, quand c'est dit, c'est dit. Après on fait avec. On ne peut pas avancer sans exprimer ce qui veut sortir. Entre un risque de passer ensuite un moment inconfortable et la possibilité d'un échange vrai et constructif, moi je choisis de dire. Bises
T'es gentil pour la photo, je suis pas très photogénique, Je le sais et ne laisse pas facilement les autres me prendre en photo. Ici c'est pas pareil c'est chez moi, alors je peux me promener un peu moche, c'est pas grave.

Anonyme a dit…

une femme à poil, même moche et conne, ça a toujours un certain attrait.

Anonyme a dit…

l'impression...
tss!

bref

bise

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...