23 mars 2010

Qui a dit Miam ?

Le chocolat a sur moi un effet aussi agréable que la lecture de certaines BD.


Ayant constaté quelques manifestations gourmandes ici et les ayant trouvées fort à mon goût.


Voici donc, à partager aujourd'hui la recette de :


mon gâteau «Lulu»


Pour les amateurs de chocolat noir

Pas besoin de four .

Juste une grande casserole, une plus petite qui rentre dedans pour faire fondre doucement le chocolat et le beurre au bain marie et un moule à cake. C’est tout !


Il faut acheter chez le marchand :

les ¾ d’un paquet de biscuits petits lu

30 grammes de meringue ferme

300 grammes de bon beurre non salé

50 grammes de cacao non sucré ( Vanhouten)

1 œuf entier

100 grammes de bon chocolat noir (minimum 75 % de vrai cacao) pas de la saloperie d'erzatz de chocolat.

50 grammes de sucre en poudre


Commencer par casser des morceaux de biscuits et de meringue et les mélanger dans le fond du moule à cake. Casser grossièrement. C’est idéal quand on obtient la taille d’une phalange de pouce (adulte le pouce, mais pas lilliputien). Laisser de côté.


Ensuite faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.

Bien mélanger et quand c’est bien homogène, ajouter l’œuf battu à la fourchette.


C’est à ce moment que doit se produire la magie de ce gâteau, le mélange doit changer de texture d’un coup. L’œuf épaissit le tout ? c’est gagné !


Il ne reste plus qu’à incorporer le cacao en poudre (tamisé, bon, passé dans une tite-passoire à thé, ça va) et le sucre.


Faire couler la moitié de la préparation sur les biscuits et les meringues dans le fond du moule. Mélanger pour bien imprégner les biscuits et meringue dans le fond du moule.


Terminer en mélangeant bien pour que tout soit onctueusement imprégné du mélange magique.


Hop, c’est fini. Mettre dans le frigo une nuit.


A manger frais, coupé en tranches fines,avec un peu de crème anglaise ou nature .



Dans mon resto, on a fait des heureux à la pelle, avec ce truc tout simple.

Impossible de l'enlever de la carte pendant 4 ans, sans risquer la manif !

5 commentaires:

anne des ocreries a dit…

ah la vache, j'en bave ! mais dis donc, 300g de beurre, c'est une attaque terroriste ça ouh là là ! :))))

piedssurterre a dit…

Dodu ou maigrelet, quand on aime le chocolat, on regarde pas !
D'ailleurs, coquine, dans le tien de gâteau , y en a aussi pas mal, et pis de la crème aussi, j'ai vu ça.
Pas encore testé, car je suis une grosse feignante:))))))))))))))

Blue a dit…

Miam,Mium,Miam, vais tester Dimanche,tiens!

Sébastien Haton a dit…

Je crois volontiers au succès de la recette.
Mais franchement, 300g de beurre... c'est effrayant...

piedssurterre a dit…

Bah shaton, faut pas tartiner de pain pendant le repas, c'est tout.

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...