03 mars 2010

Littérature intense

Hier, j’ai été attrapée par le bras par un ti-goon tendre du nom d’Emile Duncan. Il m’a happée et scotchée dans mon lit. Aucun bruit, juste mon souffle. Je suis suspendue à ce texte, silencieuse. Je voudrais ne pas avoir à quitter un instant ce livre qui m’emporte et qui me fait l’effet d’un shoot de plaisir de lire.
J’aime ça. L’alternance de phrases courtes et d’autres à perdre haleine. La précision du joual, langue populaire fulgurante, riche, drôle. C'est le travail d'un musicien et la magie opère.
Pour l'info de ceux et celles qui passent par là et qui ne l'ont pas encore dévoré, je lis Sans connaissance, d’Eric McComber.
Et, pour ceux d’ici, qui ne maîtriseraient pas (comme moi) l’anglais et le joual, y a un ti-crisse de glossaire, drôlement complice.
M’étonnerait que j’attende bien longtemps pour vous confirmer ce que j'en pense : c’est un sacré bon roman !

9 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Honte à moi, je ne l'ai pas encore lu. Je ne lis presque plus de livres papier et le fautif est Internet !

Cependant, je me donne pas mal envie de le lire. Même pas besoin du ti-crisse de glossaire hihi!

piedssurterre a dit…

Ti-crisse de glossaire, c'est le terme d'É, c'est pas moi qui l'ai baptisé comme ça, je précise. Ravie que tu te donnes pas mal envie, c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie, se donner envie.Bisesxxxx
:-)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

hihi !!! se donner envie...

J'ai pensé que c'était les termes d'Éric, ti-crisse. Parce que toi tu ne connaissais que crisse probablement...

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

bon je corrige : tu me donnes le goût.... hihi

piedssurterre a dit…

Hu hu ! Quand j'ai écrit ti-goon je savais précisément pourquoi je l'écrivais. Je me régale avec vous tous. Vous me donnez le goût....Re bises. :-)

anne des ocreries a dit…

Contente que t'en profites ! :))

piedssurterre a dit…

Bonsoir Anne, ma belle, ça faisait un moment, je pense à toi, comment tu vas ?

anne des ocreries a dit…

Je fais le gros dos....la tempête m'a foutu mon toit de grange en l'air, et j'ai pas d'assurance. Ni trop la forme.

piedssurterre a dit…

Ah merde ! Je ne savais pas que t'avais eu des dégâts. Oui, je vois bien le topo. Je pars bosser, je repasserai par là ce soir, d'ici là, je t'embrasse.

Manifeste

On m'a dit : "Fais des chansons comme-ci" On m'a dit : "Fais des chansons comme-ça" Mais que surtout ça ne pa...